Le Guide des clubs, cercles et réseaux d’influence par Laurent RENARD
 publié en 2007 par Les Echos éditions-Pearson Village Mondial, 500 pages, 29€    ISBN : 978-2-7440-6267-4

Le Guide des clubs       Laurent RENARD     facebook         

Commander sur Amazon 27,55€  Interview vidéo 8 Minutes  Interview radioBFM 6/2/2008  Article Agoravox du 4/7/2007  
Dossier "Les nouveaux réseaux" dans Challenges du 29/11/2007   Forum/chat Challenges du 5/12/2007    Article L'Expansion du 25/04/2008  Article Focus Carrière.fr 2009       

Comment fonctionnent les clubs et réseaux d'influence ? De quelle manière choisir celui qui correspondra à vos attentes ? Quand l'intégrer et de quelle façon ?
Du cercle philanthropique au prestigieux think tank, du club sportif à l’association des diplômés, près de 300 clubs et réseaux sont ici passés en revue. Présentés sous forme de fiches, ils sont décrits et évalués selon des critères précis : puissance du réseau, sélectivité, qualité du lien entre les membres et conditions d’accès.
Tous les renseignements utiles vous sont fournis, comme le montant de la cotisation annuelle, le nombre d'adhérents, l'âge idéal d’entrée, ainsi qu’une liste des personnalités membres. L'histoire de chacun des clubs et réseaux est également retracée, et les activités et objectifs sont systématiquement détaillés.
Pratique, clair et complet, ce guide vous aidera à comprendre le fonctionnement des réseaux français, à en connaître les codes internes et les stratégies d’accès, tout en vous permettant de vous positionner par rapport à leurs membres. Il est l’outil indispensable pour bien choisir votre club ou votre réseau et développer vos relations dans une perspective professionnelle ou personnelle.

Laurent RENARD (Master Programming Technology, MBA Multinational, CPA-HEC Executive MBA, PhD Psychology) a exercé des responsabilités de direction dans différentes entreprises high-tech (Vivendi, Ascom et Digitas) et a dirigé pendant trois ans l'association des diplômés CPA-HEC Executive MBA et a publié en 2008 Stratégie Internet: MAO® et (r)évolutions  
 
384 réseaux
significatifs ont été étudiés de manière approfondie afin de réaliser ce guide pratique et original et 269 ont été retenus, de 9 types différents: Business (95), Think tank (44), Sportif (31), Ecole (28), Minorité (23), Loisir (20), Philanthropique (14), Franc Maçon (9) et Politique (6).
La première partie traite les questions suivantes : qu’est ce qu’un réseau, pourquoi intégrer un réseau, quels réseaux chercher à intégrer (typologie des 9 catégories de réseaux retenus), comment intégrer un réseau, quand intégrer un réseau, comment fonctionne un réseau, comment se conduire dans un réseau, et examine également le financement et l’avenir des réseaux, notamment à l’ère du numérique.
La seconde partie décrit d’une manière structurée chaque réseau. Pour chaque réseau, figure le nom, l’adresse, le téléphone, l’email, le site internet, le président et aussi les cibles, l’histoire, les conditions d’accès, les lieux de rencontre, l’activité, les objectifs, le nombre d’adhérents, le droit d’entrée, la cotisation, l’âge idéal d’accessibilité et la couverture géographique. Sur chaque fiche, figure la qualité du lien entre les membres (évaluée sur 12 critères quantifiés et pondérés), la sélectivité (de même sur 6 critères), la puissance (résultant de la qualité du lien, de la sélectivité et du nombre d’adhérents) et les conditions d’accès (résultant de la sélectivité, du droit d’entrée et de la cotisation).
La troisième partie compte plusieurs tableaux triés sur des critères tels que qualité du lien, sélectivité, puissance, conditions d’accès ou encore type de réseaux. Un tableau des personnalités/réseaux (580) complète utilement l’ouvrage.
Ce guide, qui apparait déjà comme la référence en la matière, constitue un outil puissant et complet permettant de connaître tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux et ceux qui  les composent, sans avoir jamais osé le demander.

Couverture Presse:
Environ 100 sites Internet faisant la promotion du livre
Les Echos
(171 157 ex, 64 153 abonnés, 630 000 lecteurs) encart publicitaire dans le quotidien et sur le site.
BFM (Radio)
Interview Hedwige Chevrillon, 22/06/2007
BFM (Radio) Interview Fabrice Lundy sur le changement de président au club « Le Siècle », 15/01/0
8 18H45
BFM (Radio) – Emission « Les Grands Débats » animée par Nicolas Doze sur "les nouvelles élites", 06/02/2007 de 11H à 12H
La lettre express de l'Union Des Annonceurs (UDA) - octobre 2008
Newzy
(Mensuel Perso-Pro-Nouveau destiné aux cadres d'entreprises, 228 040 ex., 210 000 abonnés, 560 000 lecteurs), visuel et citation biobibliographique avec le dossier « Guides Stratégies », 12/07
Challenges (H, tiré en 308 490 ex. 192 905 abonnés, 1 085 000 lecteurs), cité le dossier « les nouveaux réseaux », 29nov, par Sylvie hattemer-Lefevre, 30/11/07, interview/forum avec auteur Laurent Renard, 06/12/07
HEC Hommes et Commerce (Revue destinée aux 25.000 anciens élèves des écoles HEC et ISA, Bimes 12 000 ex, 9390 abonnés), Brève, Visuel, Août/Sept.
Le Journal des grandes écoles (T, Diffusé sur les campus des grandes écoles, dans les prépas les plus prestigieuses, dans les états-majors des grandes écoles et des 400 premières entreprises françaises, 20 000ex) – poertait auteur/livre, visuel et photo, Août-sept-octobre 2007
CapCampus (Un des 5 premiers sites portail qui cible les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes, 550 000 visites par mois - 330 000 visiteurs uniques - 130 000 membres inscrits.) Présentation du livre sur CapCampus Emploi, Capcampus Formation, capcampus Culture, 12/01/08, Pierre Ravot
Centraliens (M, Vie associative des anciens élèves Ecole Centrale Paris. Rubrique magazine des différents domaines : Industrie - Services - Commerce. Rubrique dossier du mois : un secteur professionnel d'activité.Tirage : 8 400 ex, abonnés : 6 500, lecteurs : 10 000) – critique, couv, juillet/août 07
Echanges (Mensuel édité par l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), 4 200 ex, 3000 abonnés, 14 000 abonnés), octobre 2007
Capital Privé (Premier magazine consacré au patrimoine privé du dirigeant, Bimes, 18 000ex) – interview auteur, Décembre 2007
Moci News (Lettre électronique Hebdomadaire du Moniteur du Commerce International), Brève rubrique « A lire », Isabelle Verdier, 06/09/07
Entreprises magazine (Bimens), Brève, visuel, Novembre-Décembre 2007
Revue française du marketing (BIMES)
Listé « Vient de paraître », Corinne Ruchaud, Octobre 2007
La Profession comptable, octobre 2007.
Regards sur l’IE (Le magazine de l’Intelligence Economique, Bimes, 4000ex), Interview auteur « Réseautage : Clubs et réseaux : des outils à ne pas négliger », photo, visuel, Novembre-Décembre 2008
BLOG de JF Ruiz sur Webdeux.info (80 854 abonnés)
Présentation du livre, visuel de couverture et line vers Amazon, 26/06/07
MEMOIRE DE TRAME (Mensuel des écrits sur la communication et l'information.  Librairie Tekhnê spécialisée en communication et en information. Cible : professionnels, universitaires.)
Brève, 14/09/07
Associated Presse  (Fil d’info type AFP)
Brève, Robert Quiriconi, 22/06/07
L’Expansion, article sur les réseaux des diplômés, Isabelle Hennebelle, avril 2008
Capital (M, 511 143 ex, 104 813 abonnés, 2 570 000 lecteurs), article sur les réseaux (physiques et virtuels), Véronique Mottot/Sylvie Bommel, Mars 2008
Place des réseaux, article "Les réseaux d’influence, comment demander un service ?", mars 2008

AGEFI, article "Réseau, la démarche gagnante", avril 2008
Le Nouvel Observateur (H, 656 413 ex, 413 444 abonnés, 2 664 000 lecteurs) – article sur les réseaux, Florence Malleron
Management Décembre 2008 - Coaching: savoir se vendre
Management Février 2009 - Dossier  "Activez vos réseaux"
Focus Carrière.fr Avril 2009 - article 

Club Intelligence Economique et Stratégique de l'AAE IAE de Paris et l'Executive MBA Dauphine
  Avril 2010 - Conférence 
Cercle France – Amérique jeune Avril 2010 – conférence